Le camp Manœuvre
La plupart des activités de la vie courante nous demande d’utiliser nos deux mains de façon coordonnée. Les atteintes du mouvement et des sensations des bras ont donc un impact important sur le quotidien des jeunes vivant avec la paralysie cérébrale. Il est déjà démontré qu’une intervention intensive bimanuelle peut améliorer le mouvement des bras, mais son impact sur l’utilisation spontanée du bras le plus atteint dans la vie de tous les jours reste à établir.
Objectifs du camp
- Comprendre les impacts d’une thérapie bimanuelle intensive sur les capacités motrices des bras.
- Comprendre les impacts de cette thérapie sur l'utilisation du bras le plus atteint au quotidien.
- Comprendre le profil clinique des jeunes qui bénéficient davantage de l'intervention.
Le camp
L’intervention consiste en un camp de jour, où un petit groupe de participants seront stimulés (un intervenant par enfant) à faire des activités utilisant les deux mains 6 heures/jour pendant 10 jours. L’utilisation de mesures plus précises du mouvement et de sensations des bras à l’aide de systèmes robotisés permettra de clarifier la relation entre les mesures du fonctionnement du cerveau et les améliorations cliniques, et ainsi de mieux comprendre la variabilité importante observée dans la réponse aux interventions.
Qui peut participer?
Le camps d'été est ouvert aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans, vivant avec une déficience motrice cérébrale (paralysie cérébrale).
Pour participer votre enfant doit:
- Présenter une atteinte du mouvement prédominante à l’un des bras.
- Être en mesure de comprendre des consignes et de les mettre en pratique.
- Ne pas avoir reçu d'injection de botox dans les 4 mois précédant le camp.