La Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l’Université Laval reflète l’aboutissement de plus de trente années d’efforts de la part de J. Raymond Pepin et de la Fondation qui porte son nom ainsi que du chapitre de Québec de l’Association de paralysie cérébrale du Québec Inc. (APCQ).
C’est le 11 novembre 1981 que le chapitre de Québec de l’Association de paralysie cérébrale signe un protocole d’entente avec l’Université Laval pour la recherche en paralysie cérébrale. En collaboration avec les principaux donateurs, l’Université Laval a mis sur pied un comité directeur constitué de représentants de l’Université Laval, de membres du Chapitre de Québec de l’APCQ et de M. J. Raymond Pepin qui est devenu le premier président du comité directeur.
En janvier 1991, sous la gouverne de la responsable des Chaires à l’Université Laval, le Fonds de recherche en paralysie cérébrale devient la Chaire de recherche en paralysie cérébrale.
Par la suite, Carol L. Richards, Ph.D., devient la titulaire de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l’Université Laval en 1996.
Depuis 2003, les activités de la Chaire sont concentrées au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).
Plusieurs chercheurs se sont joints à l’équipe au fil des années étant donné leur intérêt envers la paralysie cérébrale. C’est en 2018 que Catherine Mercier, Ph.D., erg., devient la titulaire de la Chaire de recherche.