Aller au contenu principal

Chercheurs

Catherine Mercier

Titulaire de la Chaire de Recherche; Erg.; Ph.D.; Faculté de médecine: Département de réadaptation, Programme d'ergothérapie

Université Laval

catherine.mercier@rea.ulaval.ca

Voir la fiche

Ergothérapeute de formation, ses intérêts de recherche portent sur les fonctions sensorimotrices et à la douleur chez une variété de populations cliniques en réadaptation (paralysie cérébrale, lésion médullaire, AVC, amputation, douleur chronique, etc.). Les travaux réalisés dans son laboratoire portent à la fois sur le développement d’intervention en réadaptation et sur la compréhension des mécanismes neurophysiologiques sous-jacents à l’aide de technologies telles que la stimulation cérébrale non-invasive, l’électrophysiologie, la réalité virtuelle et la robotique.

Laurent Bouyer

Ph.D.; Faculté de Médecine; Département de réadaptation; Programme de physiothérapie

Université Laval

Laurent.Bouyer@rea.ulaval.ca

Voir la fiche

Neurophysiologiste de formation, intéressé à mieux comprendre le contrôle du mouvement humain ainsi que sa capacité d’apprentissage et de rééducation suite à une lésion du système nerveux ou musculosquelettique. Intéressé également au développement de nouveaux outils pour la réadaptation (robotique et logiciels de traitement de données).

Alexandre Campeau-Lecours

Ph.D.; Faculté des sciences et de génie: Département de génie mécanique

Université Laval

Alexandre.Campeau-Lecours@gmc.ulaval.ca

Voir la fiche

Chercheur et ingénieur intéressé au développement d’aides techniques pour les personnes vivant avec un handicap et pour les aînés. Aussi intéressé à l’intégration de technologies avancées (robotique, mécatronique, algorithmes, capteurs) pour la réadaptation.

Désirée Maltais

Ph.D.; Faculté de médecine; Département de réadaptation; Programme de physiothérapie

Université Laval

Desiree.Maltais@rea.ulaval.ca

Voir la fiche

Physiothérapeute intéressée à l’évaluation de la mobilité et de la bonne forme physique, aux déterminants de l’activité physique et aux interventions visées à l’amélioration du niveau de l’activité physique, chez les personnes ayant des déficiences physiques, surtout les enfants et les adolescents

Véronique Flamand

Ph.D.; Présidente du comité directeur, Directrice adjointe au développement et au rayonnement de l'École des sciences de la réadaptation; Faculté de médecine; Programme d'ergothérapie

Université Laval

veronique.flamand@fmed.ulaval.ca

Voir la fiche

Ergothérapeute de formation, cette chercheuse s’intéresse à l’évaluation de l’efficacité et à l’optimisation des interventions visant l’amélioration de la fonction manuelle et de la performance occupationnelle des individus ayant souffert de dommages cérébraux, tels que les enfants et adolescents ayant une déficience motrice cérébrale. Elle s’intéresse également à des questions d’ordre plus fondamental touchant par exemple à l’élucidation des corrélats neurophysiologiques du contrôle des mouvements du membre supérieur.

Maxime Robert

Ph.D.; Faculté de médecine; Département de réadaptation

Université Laval

maxime.robert@fmed.ulaval.ca

Voir la fiche

Professeur adjoint au Département de réadaptation (Faculté de médecine/Université Laval) et chercheur régulier, intéressé à l’apprentissage moteur et le contrôle moteur chez les enfants avec une paralysie cérébrale. Il s’intéresse aussi à trouver des biomarqueurs neurologiques pour prédire les fonctions motrices des membres supérieurs chez les enfants.

Martin Simoneau

Ph.D.; Faculté de médecine; Département de kinésiologie

Université Laval

Martin.Simoneau@kin.ulaval.ca

Voir la fiche

Chercheur intéressé à mieux comprendre les mécanismes sensorimoteurs impliqués dans le contrôle et l’apprentissage du mouvement chez des gens en santé ou vivant avec une limitation fonctionnelle.