Chercheur impliqué: Maxime Robert;
La danse est une activité physique qui peut permettre une amélioration de l’indépendance fonctionnelle chez les enfants avec une paralysie cérébrale.
- Objectif 1 - Déterminer la faisabilité d’un programme intensif de danse en télésanté.
- Objectif 2 - Évaluer l’intensité et le volume de l’activité physique des jeunes avec une paralysie cérébrale lors d’un cours de danse en télésanté.
Déroulement de l’étude: 16 enfants avec la paralysie cérébrale ont participé à programme intensif de danse de cinq semaines (total de 15 heures). Des mesures du niveau d’activité physique ont été effectuées durant l’intervention. Des critères généraux ont également été proposés pour étudier la faisabilité de l’étude.
Chercheur impliqué: Catherine Mercier;
Les enfants et les adolescents vivant avec la paralysie cérébrale ont souvent plus de difficultés à utiliser leurs bras ou leurs jambes. Cela peut influencer la réalisation d’activités demandant un effort physique et donc avoir un impact direct sur leur quotidien.
Les principaux objectifs de cette étude sont: 1) d’évaluer les liens entre les potentiels problèmes visuels et le fonctionnement des bras; 2) d'évaluer l'impact de potentiels problèmes visuels dans la participation aux loisirs demandant un effort physique ou non.