Aller au contenu principal

Réalisations

Les travaux de l’équipe interdisciplinaire de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l'Université Laval contribuent à l’avancement de la recherche en paralysie cérébrale dans les domaines social et biologique.

Enfant souriante avec marchette et faisant des exercices

Activité physique

  • Comment? Afin d’évaluer l’effet de l’activité physique sur la capacité d’attention, 16 enfants capables de se déplacer sans aide, dont 8 vivant avec la PC, ont été suivis par un pédiatre. La capacité d’attention des enfants avant et après un exercice a été évaluée à l’aide d’une version pédiatrique du test de Stroop.
  • Résultats: l’exercice intensif a

                                  1) Effet + sur le temps de réaction. Les enfants vivant avec la PC réagissent plus rapidement après un exercice.

                                  2)Effet - sur le test de Stroop. Les enfants vivant avec la PC font plus d'erreurs au test après l'exercice. 

  • Conclusion: l’exercice intensif a un impact sur la fonction cognitive des enfants vivant avec la PC en augmentant la vitesse de traitement et en diminuant la capacité des fonctions exécutrices. 

Pour plus d'informations
Acute Physical Exercise Affects Cognitive Functioning in Children With Cerebral Palsy. 

Pediatr Exerc Sci. 2016 May;28(2):304-11. doi: 10.1123/pes.2015-0110. Epub 2015 Oct 23.
Maltais DB(1), Gane C, Dufour SK, Wyss D, Bouyer LJ, McFadyen BJ, Zabjek K, Andrysek J, Voisen JI.

Un faible niveau d’activité physique est un enjeu de santé de plus en plus observé chez les enfants à l'échelle mondiale. Cet enjeu est d’autant plus important chez les enfants vivant avec la PC. 

En effet, ces derniers ont un niveau d’activité physique encore plus bas que leurs pairs ayant un développement typique, ce qui nuit à leur condition physique et augmente les risques de développer certaines maladies chroniques. 

Cette revue de littérature offre une vision globale des données les plus concluantes concernant cette problématique et discute des résultats les plus récents dans le domaine. 

Points essentiels: 

  • Il serait nécessaire et bénéfique que les enfants vivant avec la PC et capables de marcher pratiquent des activités physiques au meilleur de leurs capacités
  • Il est essentiel d’effectuer plus de recherches afin de déterminer les meilleurs moyens d’évaluer la santé physique des enfants vivant avec la PC et ne pouvant pas marcher. 
  • Évaluation des effets à long terme de l’activité physique chez ces enfants.  

Pour plus d'informations
Health-related physical fitness for children with cerebral palsy.

J Child Neurol. 2014 Aug;29(8):1091-100. doi: 10.1177/0883073814533152. Epub 2014 May 11.
Maltais DB(1), Wiart L(2), Fowler E(3), Verschuren O(4), Damiano DL(5). 

  • But? Le goniomètre est utilisé depuis longtemps pour mesurer avec précision l’amplitude des mouvements, il reste toutefois complexe à utiliser chez les personnes vivant avec la PC. Le but de cette étude est d’évaluer si l’inclinomètre pourrait être un outil fiable et facile à utiliser avec les personnes vivant avec la PC.
  • Comment? L’amplitude des mouvements a été mesurée chez 30 jeunes vivant avec la PC à l’aide des deux outils.  Deux physiothérapeutes ont pris les mesures lors de deux sessions différentes en utilisant les deux instruments à chaque session.
  • Résultats:
    - L’inclinomètre est aussi fiable que le goniomètre pour mesurer l’amplitude de mouvement, autant au niveau des membres supérieurs qu’au niveau des membres inférieurs.
    - Les résultats ne dépendent pas de la personne qui prend la mesure. 

Pour plus d'informations
Reliability of Inclinometer-Derived Passive Range of Motion Measures in Youth with Cerebral Palsy.
Phys Occup Ther Pediatr. 2019;39(6):655-668. doi: 10.1080/01942638.2019.1597822. Epub 2019 May 30.
Maltais DB(1)(2), Ferland C(3), Perron M(3), Roy JS(1)(2).

  • But? Identifier quels facteurs liés à la marche pourraient influencer l’activité physique chez les adultes vivant avec la PC.
  • Pourquoi? L’identification de facteurs bénéfiques à la pratique de l’activité physique pourrait permettre d’accroitre cette activité chez les adultes vivant avec la PC.
  • Comment? 66 hommes (entre 20 et 41 ans) et 66 femmes (entre 18 et 39 ans) ont répondu à un questionnaire sur les facteurs sociodémographiques et de santé pouvant jouer sur l’activité physique.
  • Résultats? D’après les résultats du questionnaire, il a été montré qu’une activité physique plus importante chez les marcheurs est liée à
    - L’utilisation de la marche comme principal moyen de locomotion
    - Être jeune et avoir une perception positive de la santé (ce qui n’a pas été observé chez les personnes ne marchant pas)

Pour plus d'informations
Factors related to physical activity in adults with cerebral palsy may differ for walkers and nonwalkers.

Am J Phys Med Rehabil. 2010 Jul;89(7):584-97. doi: 10.1097/PHM.0b013e3181d89f32.
Maltais DB, Dumas F, Boucher N, Richards CL.

  • Comment? Afin de répondre à cette question, 145 adultes entre 18 et 41 ans et vivant avec la PC ont répondu à un questionnaire concernant leurs facteurs socio-démographiques et de santé, les habitudes de vie ainsi que sur leur environnement.
  • Résultats:
    - + la mobilité est bonne + la participation aux loisirs est importante
    - Influence + de l’environnement (ex. : les services de raccompagnement, les transports adaptés, les services communautaires et les ordinateurs) chez les personnes ayant un niveau de  participation moyen à élevé.
    - Les personnes ayant un niveau de participation bas ne considèrent pas que l’environnement a de l’influence.
  • Conclusion: malgré l’influence de l’environnement ainsi que d'autres facteurs, un des principaux déterminants de la participation d’un adulte étant atteint de PC semblerait être sa capacité à se mobiliser.

Pour plus d'informations
The influence of selected personal and environmental factors on leisure activities in adults with cerebral palsy.
Disabil Rehabil. 2010;32(16):1328-38. doi: 10.3109/09638280903514713.

Boucher N(1), Dumas F, Maltais DB, Richards CL.

  • Comment se définit la paralysie cérébrale

La PC se définit aujourd’hui comme étant un trouble du développement des mouvements et de la posture causant des limitations d’activité pour la personne qui en est atteinte. Cette condition est généralement attribuée à des lésions du cerveau survenues avant ou après la naissance de l’enfant et qui ne s’aggravent pas avec le temps. La paralysie cérébrale peut aussi affecter les sensations, la perception, la cognition, la communication et le comportement de la personne.

La PC joue également sur le mouvement. En particulier, la marche peut être modifiée par de la spasticité, de l’hyperréflexie, l’activation trop importante de certains groupes de muscles pendant le mouvement, des réactions physiques involontaires, des malformations musculosquelettiques et plusieurs autres symptômes. Aussi, on observe souvent une faiblesse musculaire et une perte de flexibilité des muscles.

  • Comment la paralysie cérébrale est-elle évaluée?

1) Le General Movements Assessment et le Test of Infant Motor Performance permettent la détection précoce de la paralysie cérébrale.
2) Le Gross Motor Function Measure permet l’évaluation des changements de la condition dans le temps et les effets des interventions cliniques.

  • Et qu’en est-il de la réadaptation? À l’heure actuelle, la réadaptation se concentre désormais sur l’amélioration des fonctions dans plusieurs domaines en mettant l’emphase sur la condition physique, la participation et la qualité de vie.

Pour plus d'informations
Cerebral palsy: definition, assessment and rehabilitation.
Handb Clin Neurol. 2013;111:183-95. doi: 10.1016/B978-0-444-52891-9.00018-X.

Richards CL, Malouin F. 

 

Locomotion

  • But? Comparer différents tests locomoteurs afin de déterminer lesquels sont plus adaptés pour prédire la mobilité en communauté des jeunes vivant avec la PC.
  • Comment?
                        1) Étape 1: 3 tests locomoteurs
    - Test de marche au niveau du sol d’une durée de 6 minutes (6MWT)
    - Test de capacité locomotrice avancée: 10-meter-Shuttle-Run-Test (10mSRT)
    - Test de capacité locomotrice avancée: Timed-Up-and-Down-Stairs-Test (TUDS)

2) Étape 2 : Évaluation de la mobilité de la communauté à l’aide de l’outil Assessment of Life Habits mobility category

  • Résultats: Les résultats du test 10mSRT étaient les plus proche du Life Habits mobility category. Les résultats du test 6MWT en étaient au contraire très éloignés.
  • Conclusion: Les tests mesurant la capacité motrice avancée sont de meilleurs prédicteurs de la mobilité de la communauté.

Pour plus d'informations
Locomotor tests predict community mobility in children and youth with cerebral palsy.
Adapt Phys Activ Q. 2012 Jul;29(3):266-77. doi: 10.1123/apaq.29.3.266.

Ferland C, Moffet H, Maltais DB. 

  • But? Quantifier les liens entre la force musculaire des membres inférieurs et la capacité locomotrice chez les enfants et les adolescents vivant avec la paralysie cérébrale capable de marcher.
  • Pourquoi? Identifier les groupes musculaires idéaux à entraîner pour renforcer les jambes.
  • Comment? La force de différents muscles a été mesurée chez des jeunes de 6 à 16 vivants avec la PC en comparaison à des jeunes n’ayant pas de diagnostic de PC. La capacité de marcher a quant à elle été évaluée à l’aide 3 tests différents:
    - le test de marche des 6-minutes (6-min walk test, 6MWT)
    - le 10-meter Shuttle Run Test (10mSRT)
    - le Timed Up and Down Stairs Test (TUDS).
  • Résultats: Entre les jeunes ayant un diagnostic de PC et ceux n’en ayant pas, ceux sont les fléchisseurs de la hanche, les fléchisseurs plantaires de la cheville ainsi que les adducteurs de la hanche qui présentent une plus grande différence de force musculaire.

Pour plus d'informations
Relationships between lower limb muscle strength and locomotor capacity in children and adolescents with cerebral palsy who walk independently.
Phys Occup Ther Pediatr. 2012 Aug;32(3):320-32. doi: 10.3109/01942638.2011.631102. Epub 2011 Nov 24.

Ferland C, Lepage C, Moffet H, Maltais DB. 

  • But? Évaluer et valider s’il est possible de mesurer la consommation de dioxygène d’adultes vivant avec la PC durant un test de marche.
  • Comment? 15 adultes âgés de 21 à 41 ans, ayant un diagnostic de PC et capable de marcher de manière autonome ont réalisés le test de marche des 6-minutes. Durant ce test, la consommation dioxygène a été mesurée et la capacité motrice a été évaluée à l’aide du Gross Motor Function.
  • Conclusion: Pour de jeunes adultes vivant avec la PC et marchant sans aide, il est possible de mesurer les différentes mesures de VO2 pendant le test de marche.

Pour plus d'informations
Measuring steady-state oxygen uptake during the 6-min walk test in adults with cerebral palsy: feasibility and construct validity.
Int J Rehabil Res. 2012 Jun;35(2):181-3. doi: 10.1097/MRR.0b013e3283527792.

Maltais DB, Robitaille NM, Dumas F, Boucher N, Richards CL.

Motricité et fonction des membres supérieurs

  • But? La fonction manuelle varie d’un enfant à l’autre, en particulier chez les jeunes vivant avec une paralysie cérébrale unilatérale. Cette étude visait à évaluer si le type de lésion cérébrale pourrait expliquer cette diversité.
  • Comment? Les IRM de 40 enfants vivant avec une PC unilatérale ont été analysées à l’aide d’un atlas anatomique. Les lésions cérébrales ont été localisées à deux endroits distincts: au niveau périvasculaire ou au niveau de l’artère cérébrale moyenne. La dextérité et la fonction bimanuelle ont également été évaluées chez chaque enfant.
  • Résultats: Les enfants présentant une lésion au niveau périvasculaire présentent une meilleure fonction manuelle.
  • Conclusion: La localisation de la lésion cérébrale se caractérise par une différence anatomique et peut avoir un impact direct sur la fonction manuelle.

Pour plus d'informations
Anatomical and Functional Characterization in Children With Unilateral Cerebral Palsy: An Atlas-Based Analysis.

Neurorehabil Neural Repair. 2020 Feb;34(2):148-158. doi: 10.1177/1545968319899916. Epub 2020 Jan 26.
Ferre CL, Carmel JB, Flamand VH, Gordon AM, Friel KM. 

Lorsque qu’une partie de notre corps entre en mouvement, une partie de notre cerveau, et plus précisément de notre cortex moteur, s'active. Chaque membre, que ce soit la main droite ou encore le pieds gauche, a ainsi une zone précise qui lui correspond au niveau du cortex moteur, cette zone s’appelle la représentation motrice.

  •  But? Mesurer la relation entre la fonction manuelle et la taille, l’excitabilité et la superposition des représentations motrices des deux mains au niveau de l’hémisphère non-lésé d’enfants vivant avec une paralysie cérébrale unilatérale spastique (PCUS).
  • Comment? La taille et l’excitabilité des régions motrices représentants les deux mains ont été mesurées à l’aide d’une technique non-invasive et indolore: la stimulation magnétique transcrânienne. Ces mesures ont été réalisées chez 50 enfants vivant avec une PCUS.
  • Observations:
    - Il existe une superposition importante des régions motrices des deux mains du côté non-lésé.
    - Il y a un lien entre la taille et l’excitabilité de ces régions superpoées et la fonction manuelle.
  • Conclusion: Plus les régions motrices correspondant aux deux mains se superposent, meilleure est la fonction manuelle.

Pour plus d'informations
The Relationship Between Hand Function and Overlapping Motor Representations of the Hands in the Contralesional Hemisphere in Unilateral Spastic Cerebral Palsy.
Neurorehabil Neural Repair. 2018 Jan;32(1):62-72. doi: 10.1177/1545968317745991. Epub 2018 Jan 5.

Marneweck M, Kuo HC, Smorenburg ARP, Ferre CL, Flamand VH, Gupta D, Carmel JB, Bleyenheuft Y, Gordon AM, Friel KM. 

Nouvelles technologies

  • But? La pandémie de Covid-19 a eu des incidences dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. La réadaptation des enfants vivant avec la PC n’y fait malheureusement pas exception. Trouver des solutions pour assurer la réadaptation était donc essentiel.
  • Comment? Évaluer si les jeux vidéo actifs ainsi que les plateformes de réalité virtuelle peuvent servir d’outil à la réadaptation à domicile, en l’absence de thérapeute dans l’environnement physique.
  • Résultats: les jeux vidéo et la réalité virtuelle permettent
    - L’entrainement moteur avec des défis stimulants et des environnements immersifs.
    - Sont des options ludiques et motivantes pour les enfants.
    - Sont adaptables au contexte de réadaptation.

Pour plus d'informations
Active Video Games and Low-Cost Virtual Reality: An Ideal Therapeutic Modality for Children With Physical Disabilities During a Global Pandemic.
Front Neurol. 2020 Dec 14;11:601898. doi: 10.3389/fneur.2020.601898. eCollection 2020.

Demers M, Martinie O, Winstein C, Robert MT. 

  • But? La réalité virtuelle prend de plus en plus sa place dans le monde de la réadaptation des patients vivant avec la PC. Cette approche est-elle vraiment efficace ?
  • Comment? Cette revue fait le bilan de 26 études concernant les effets des jeux vidéo en réalité virtuelle comme outils pour améliorer l’apprentissage moteur des bras chez les personnes vivant avec la PC. Dans ces études, autant des jeux commerciaux que des tâches créées sur-mesure pour la réadaptation ont été utilisés.
  • Résultats: La réalité virtuelle présente un potentiel indéniable dans le domaine de la réadaptation pour les personnes vivant avec la PC. Il reste toutefois importance d’intégrer plus d’activités adaptées à des apprentissages moteurs spécifiques afin de mieux comprendre ses effets et de maximiser ses effets bénéfiques.

Pour plus d'informations
Integration of Motor Learning Principles Into Virtual Reality Interventions for Individuals With Cerebral Palsy: Systematic Review.
JMIR Serious Games. 2021 Apr 7;9(2):e23822. doi: 10.2196/23822.

Demers M, Fung K, Subramanian SK, Lemay M, Robert MT.

Imaginez-vous en train de manger votre plat préféré. Maintenant, imaginez-vous en train d’effectuer cette même action mais, cette fois ci, vous n’avez pas le plein contrôle des mouvements de vos bras et de vos mains. La scène semble soudainement bien moins satisfaisante, n’est-ce pas? Malheureusement, certaines personnes vivant avec des troubles du mouvement comme la paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou encore un accident vasculaire cérébral, sont quotidiennement confrontés à cette situation.

  • But? Développer et tester un nouvel appareil permettant la stabilisation et le support d’une cuillère afin d’aider les personnes vivant avec un trouble du mouvement dans leur vie quotidienne.
  • Comment? L’appareil utilisé lors de ce projet a été conçu par des ingénieurs, en collaboration avec des ergothérapeutes et des groupes de discussion portant sur les défis de l’alimentation autonome chez les personnes vivant avec un trouble du mouvement. L’appareil est fixé sur une table et est capable de supporter une cuillère. Le prototype a été testé avec personnes vivant avec la paralysie cérébrale.
  • Résultats: L’appareil permet de réduire le temps nécessaire afin d’effectuer la tâche et améliore la fluidité des mouvements.

Pour plus d'informations
Preliminary Design of an Active Stabilization Assistive Eating Device for People Living with Movement Disorders.
IEEE Int Conf Rehabil Robot. 2019 Jun;2019:217-223. doi: 10.1109/ICORR.2019.8779388. 

Turgeon P, Laliberte T, Routhier F, Campeau-Lecours A. 

Mechanical design of a new device to assist eating in people with movement disorders.
Assist Technol. 2020 Mar 13:1-8. doi: 10.1080/10400435.2020.1734111.

Turgeon P, Dubé M, Laliberté T, Archambault PS, Flamand VH, Routhier F, Campeau-Lecours A. 

Perception sensorielle et douleur

Apprentissage moteur

Autres

Grâce aux avancées dans le domaine des soins maternels et périnataux dans les pays développés, l’état de santé des enfants s’est vu amélioré. Ces changements ont des conséquences sur les populations à risque et le profil des enfants se développant avec la paralysie cérébrale.

  • Comment? En se basant sur les données du registre Canadien de la PC, cette étude a dressé le profil de 662 enfants vivant avec la PC nés entre 1999 et 2010 au Québec.
  • Résultats:
    - Aucun changement au niveau du profil ou des facteurs de risques associés n’a été observé
    - La prématurité demeure un très haut facteur de risque

Pour plus d'informations
Is Cerebral Palsy Changing in High Resource Settings? Data From the Quebec Cerebral Palsy Registry.
J Child Neurol. 2019 Sep;34(10):567-573. doi: 10.1177/0883073819845272. Epub 2019 May 10.

Hadjinicolaou A, Ng P, PhD XZ, Koclas L, Lamarre C, Malouin F, Pigeon N, Richards CL, Shevell M, Oskoui M.