Titulaire
Catherine Mercier
Titulaire de la Chaire de Recherche; Erg.; Ph.D.; Faculté de médecine: Département de réadaptation, Programme d'ergothérapie
Université Laval
catherine.mercier@rea.ulaval.ca
Voir la ficheErgothérapeute de formation, ses intérêts de recherche portent sur les fonctions sensorimotrices et à la douleur chez une variété de populations cliniques en réadaptation (paralysie cérébrale, lésion médullaire, AVC, amputation, douleur chronique, etc.). Les travaux réalisés dans son laboratoire portent à la fois sur le développement d’intervention en réadaptation et sur la compréhension des mécanismes neurophysiologiques sous-jacents à l’aide de technologies telles que la stimulation cérébrale non-invasive, l’électrophysiologie, la réalité virtuelle et la robotique.
Membres du comité directeur
Geneviève Desbiens
Directrice développement philanthropique, Direction des communications et de la philanthropie, Faculté de médecine
Université Laval
Marie Grandisson
Membre du comité directeur de la Chaire de Recherche; Erg.; Ph.D.; Faculté de médecine: Département de réadaptation
Université Laval
marie.grandisson@fmed.ulaval.ca
Voir la ficheErgothérapeute de formation, ses intérêts de recherche portent sur le développement de communautés plus favorables à la participation des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Elle s'intéresse particulièrement aux pratiques en ergothérapie permettant de soutenir l'enfant et les acteurs clés de son quotidien, et ce, dans une perspective de renforcement des capacités des milieux familiaux, éducatifs ou de loisirs.
Véronique Flamand
Ph.D.; Présidente du comité directeur, Directrice adjointe au développement et au rayonnement de l'École des sciences de la réadaptation; Faculté de médecine; Programme d'ergothérapie
Université Laval
veronique.flamand@fmed.ulaval.ca
Voir la ficheErgothérapeute de formation, cette chercheuse s’intéresse à l’évaluation de l’efficacité et à l’optimisation des interventions visant l’amélioration de la fonction manuelle et de la performance occupationnelle des individus ayant souffert de dommages cérébraux, tels que les enfants et adolescents ayant une déficience motrice cérébrale. Elle s’intéresse également à des questions d’ordre plus fondamental touchant par exemple à l’élucidation des corrélats neurophysiologiques du contrôle des mouvements du membre supérieur.
Pascale Tremblay
Professeure titulaire, département de réadaptation
Université Laval
Pascale.Tremblay@fmed.ulaval.ca
Voir la fichePascale Tremblay est membre du comité directeur de la chaire de recherche en paralysie cérébrale de l'Université Laval. Elle est également professeure titulaire au département de réadaptation de l'Université Laval et chercheuse régulière au centre de recherche CERVO.
Jean-Sébastien Roy
Professeur titulaire, département de réadaptation
Université Laval
jean-sebastien.roy@fmed.ulaval.ca
Voir la ficheJean-Sébastien Roy est membre du comité directeur de la chaire de recherche en paralysie cérébrale de l'Université Laval. Il est également professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval au Département de réadaptation.